Ce fameux et bien-aimé palmier originaire de la Chine, où les hivers peuvent être rudes et très froid, est le palmier le plus connu et le plus répandu de nos régions tempérées.
Trachycarpus fortunei a été importé il y a plus de 150 ans chez nous, en Europe, où il est devenu une attraction dans les parcs et les jardins européens. Outre le fait que ce palmier est célèbre pour son incroyable résistance au froid, il est également un palmier très attrayant à regarder. Le trachycarpus fortunei peut résister au froid intense et nombre d’arbres matures sont connus pour s’être remis de températures à -18°C !
Trachycarpus fortunei préfère les zones tempérées froides et supporte mal les tropiques. C’est une plante facile à cultiver qui s'adapte bien à la plupart des conditions, à condition que le sol soit bien drainé (pas d’engorgement possible !). Il pousse lentement à ses débuts, mais une fois son tronc bien formé, se met à grandir assez rapidement. Vous pouvez alors vous attendre à une croissance supérieure à 0,5 mètres par an. Le Trachycarpus fortunei n'aime pas le vent et doit donc être placé ou planté dans un endroit abrité de votre jardin, faute de quoi il aura vite mauvaise mine. Si le jardin n'est pas à l'abri du vent, nous vous recommandons fortement d’opter en alternative au Trachycarpus wagnerianus.
Avec le Trachycarpus wagnerianus, ils forment ensemble les palmiers les plus faciles à élever, les moins problématiques et les mieux adaptés à notre climat.