• Grand assortiment unique
  • ExpĂ©dition rapide dans toute l'Europe
  • Votre spĂ©cialiste des plantes et arbres exotiques
Menu
Grand assortiment unique
Expédition rapide dans toute l'Europe
Votre spécialiste des plantes et arbres exotiques

Fougères et fougères arborescentes

Tree fern

Les fougères sont parmi les plantes les plus anciennes sur terre. Avec une grande diversité de sortes elles apparaissent fréquemment dans nos jardins, leur ajoutant naturellement une belle valeur, changeant chaque semaine de tons et couvrant idéalement le sol l’hiver d’une touche quasi exotique...Les coins et endroits les plus ombragés et difficiles du jardin deviennent tout simplement les meilleurs habitats pour elles. A chaque endroit convient sa fougère, jusqu’aux fougères arborescentes, belles à vous couper le souffle.

Fougères arborescentes

Ces dernières années en particulier, la fougère arborescente est devenu une plante tout-à-fait tendance, ornant les jardins de campagne jusqu’aux balcons urbains. Les fougères arborescentes comme les Dicksonia et les Cyathea se trouvent à l'état sauvage en Australie et peuvent mesurer plus de 4 mètres. Elles sont appréciées pour leur architecture remarquable ; troncs robustes à fourrure couronnés par de longues frondes délicatement arquées. Ces superbes plantes se reflètent dans les eaux d'un étang paisible, ou se détachent sur un fond de coucher de soleil estival.

Fougères arborescentes Dicksonia

Du genre Dicksonia, DicksoniaDicksonia antarctica est sûrement la plus connue. Cette superbe plante est résistante au gel doux à moyen, mais a besoin d'une protection lors des gels sévères. Il suffit alors d'enlever les feuilles, de placer un journal roulé autour de la couronne de la plante et de la couvrir légèrement pour éviter qu'elle ne devienne trop humide quand l'hiver approche. Au printemps, retirez le journal et profitez de la beauté des nouvelles frondes qui se déroulent de la couronne et donneront un couverture vert exotique à votre jardin. D’autres variétés de Dicksonia sont par exemple la Squarrossa (feuillage plus structuré)la Fibrosa (feuillage plus rigide, de taille plus modeste), d’allures légèrement plus élégantes, mais un peu plus sensible que la Dicksonia.

Cyathea

Les cyatheas sont Cyatheaabsolument superbes d’apparence. Les gens qui voient ces plantes pour la première fois sont impressionnés. Leurs troncs ont généralement plus de caractère que celui des Dicksonia ; le cyathea brownii et cyathea cooperi en particulier sont connus pour leurs superbes couleurs de feuillage. Ces variétés sont moins imposantes que les Dicksonia, demandent moins d’attention et peuvent aussi s’adapter à une vie d’intérieur. Avec seulement un peu d’attention et en veillant à les maintenir bien humides, vous ne tarderez pas à jouir de l’une des plus belles plantes qui soit!

Autres variétés de fougères

Dans cette rubrique au Osmunda regalisnom peu poétique vous trouverez une très large gamme de plantes allant des petites variétés exotiques aux grandes fougères indigènes. Parmi elles, de nombreuses variétés sont recherchées pour les jardins d’ornement. Certaines peuvent par exemple être utilisées pour lutter contre l’invasion d’autres plantes ou comme couvert végétal pour l’hiver.

Osumundia regalis

Cette grande fougère originaire de l’Europe du Nord pousse jusqu’à 1,50 mètre de hauteur. Elle est très attractive en raison de son port vertical et en fait une favorite en particulier au bord des étangs et plans d’eau variés.

Athyrium niponicum 

Cette fougère est connue pour son superbe et singulier éclat argenté. Elle couvre le sol en donnant un effet de couches horizontales.



Propagation et soin

Ces anciennes plantes n’ont pas de graines ; elles produisent des spores pulvérulentes émises depuis les “sores” situées sous les feuilles. En pratique il est possible de propager beaucoup de fougères en récupérant leurs semences dans un pot qu’on aura attaché à la feuille émettant les spores. La feuille attachée se met alors à faire des racines que l’on prendra soin de séparer de la plante-mère afin de les laisser continuer à se développer. Certaines fougères comme les Asplenium produisent de petites plantules au niveau même de leur frondaison, rendant ainsi facile leur propagation. Il suffira pour ce faire de les prélever en les coupant de leur mère puis de les planter en petits pots (godets);

Les fougères se développent facilement et se plaisent à l’ombre ou mi-ombre. Elles aiment pour la plupart les sols naturellement drainés et il n’est pas rare, comme avec l’Adiantum, d’en voir pousser sur les pierres sèches de murettes! Préparez bien votre sol en y apporant un peu de compost, terreau végétal ou de basse-cour (veillez à ne pas le faire trop riche au risque de “brûler” vos fougères).

Lorsque vous plantez, faites-le assez profond pour bien asseoir la plante en contact avec le sol. Ne mettez pas la couronne de la plante en contact avec le sol. Arrosez raisonnablement durant les périodes sèches lors de la première année ; par la suite soyez très parcimonieux et n’arrosez qu’en cas de sécheresse!

Ne bougez pas vos fougères pendant les périodes hivernales. Leurs racines sont délicates et sensibles, et en cas de dommage hivernal lié à une transplantation ou rempotage elles ne pourraient pas se refaire assez vite.

Conduite hivernale des Fougères arborescentes

Celles-ci ont besoin d’une attention spéciale Aspleniumdurant les épisodes de froid. A l’approche de l’hiver, enlever les feuilles des frondaisons, enroulez la couronne à l’aide papier-journal pour l’isoler et fabriquez une sorte de toit au-dessus de l’ensemble de façon à la protéger de l’humidité ou de toute gouttière susceptible de faire pourrir la plante. Assurez-vous bien toutefois que la plante peut correctement “respirer”. Surtout ne l’enroulez pas de plastique à bulles ou vous ferez de la soupe à la fougère! Le tronc peut être protégé en toile de jute par exemple qu’on peut rembourrer de foin. Veillez à ne pas laisser la plante se dessécher durant l’hiver (nous sommes beaucoup à oublier que le pire ennemi de l’hiver est la sécheresse). Versez donc de temps à autre un peu d’eau sur le tronc (pas sur la couronne). Ce traitement hivernal, loin d’être un luxe, garantira la vitalité de vos fougères.