Cedrus Atlantica, bien connu sous les noms de Cèdre de l'Atlas, Cèdre de l'Himalaya ou Cèdre de l'Atlas bleu, est un splendide conifère de la famille des pins (Pinaceae). Cette espèce était...Lire la suite
Description du produit
Cedrus Atlantica, bien connu sous les noms de Cèdre de l'Atlas, Cèdre de l'Himalaya ou Cèdre de l'Atlas bleu, est un splendide conifère de la famille des pins (Pinaceae). Cette espèce était autrefois considérée parfois comme une sous-espèce occidentale du Cèdre du Liban. L'espèce est originaire des montagnes de l'Atlas, en Afrique du Nord et, depuis le XIXe siècle, a souvent été plantée comme arbre d'ornement dans les parcs et jardins d'Europe de l'Ouest. Les cèdres de l'Atlas sont parfois planté pour leur bois dans le Sud de l'Europe.
La cime de l'arbre est large et conique, avec de grandes branches horizontales. Le cèdre de l'Himalaya a des branches remontantes. Avec l'âge, elles s'aplatissent et adoptent un très beau port tabulaire. L'écorce de l'arbre est lisse et gris foncé. Au fil des années, apparaissent des rainures dans l'écorce et de gros morceaux se détachent. Les boutons sont brillants, vert foncé ou bleuâtre et ont une longueur de 1 à 2 cm. Ils sont souvent rassemblés en grappes d'une quarantaine.
Les cônes mâles, coniques et d'une longueur de 3 à 5 cm, se forment en automne.
Les cônes femelles sont érigés et s'enroulent en creux à la cime du conifère. Ils mûrissent au bout de deux ans et prennent une couleur brun pâle à pourpre, atteignant alors 5 à 8 cm de long. Les écailles tombent et libèrent des graines ailées.
Attention, Cedrus Atlantica ne forme pas de nouvelles branches après élagage, ce qui fait qu'il est vivement déconseillé pour cet arbre. A moins qu'il ne s'agisse d'un élagage doux visant juste à supprimer les branches mortes ou abimées à l'intérieur de la cime.
Nom français
Le Cèdre de l'Atlas
Hauteur totale
80-100 cm
Pot
Ø 30 cm
Plante sempervirente
Résistance au froid
Résiste à des températures inférieures à -13°C